Comme des macarons au citron, petits biscuits légers à l'amande garnis au lemon curd


    Salut à tous et à toutes, après cette longue absence, me voilà de retour avec une recette aux notes très printanières, avec le beau temps de ces derniers jours, j'ai soudainement envie de faire un grand saut dans le printemps. Quoi de mieux que l'arôme acidulé du citron pour se sentir au printemps ?
Je ne vous l'ai peut être jamais avoué, mais je voue une passion pour le citron, et en particulier, les desserts au citron!! Je vous propose donc aujourd'hui la recette de petits biscuits à l'amande fourrés au lemon curd, une crème onctueuse au citron.

J'ai découvert il y a quelques temps l'alliance de l'amande et du citron et j'ai trouvé cela délicieux, en effet, je trouve que l'amande adoucit l'acidité du citron. 


J'ai donc eu l'idée de réaliser un genre de biscuits aux amandes fourrés au lemon curd. 

N'étant pas du tout experte en macaron (à chaque fois que j'essaie d'en faire, je rate une des étapes et le résultat final n'est jamais parfait).

J'ai donc décidé, de partir sur une base de biscuit aux amandes, un peu comme des macarons de nancy, légers et fondants.
Pour l'intérieur des biscuits, j'ai réalisé un lemon curd, un genre de crème au citron, pour ceux qui ne connaissent, très facile et délicieux.
Je vous ai mis les quantités suffisantes pour garnir les petits macarons, mais libre à vous d'en faire un peu plus et de le conserver au réfrigérateur pour le déguster avec vos yaourts ou d'autres sortes de gâteaux natures. 

Pour une quinzaine de petits biscuits :
- 150g de poudre d'amande
- 150g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 100g de sucre semoule

1) Dans une casserole, mettre un fond d'eau avec les 100g de sucre semoule. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre fonde, arrêter a cuisson avant qu'il ne se colore. 

2) A l'aide d'un batteur électrique, (ou de votre poignet musclé), battre les blancs en neige. 

3) Quand les blancs commencent à être bien fermes, ajoutez en filet le sirop de sucre réalisé auparavant. Cette technique rappelle la fabrication de la meringue italienne, qui permet aux biscuits d'avoir une texture aérienne. 

4) Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, puis mélanger les deux poudres. 

5) Ajouter la meringue italienne au mélange poudre d'amande + sucre glace, et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse (spatule en silicone) afin de ne pas casser les blancs. 

6) Une fois que la préparation est lisse et homogène, la disposer dans une poche à douille (ou à défaut un sachet de congélation dont vous aurez coupé la pointe). 



7) Dresser des petits ronds de 5 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Ne pas oublier d'espacer les petites ronds qui peuvent éventuellement s'étaler lors de la cuisson. 

8) Enfourner la plaque dans un four préchauffé à 140° pour environ 15 à 20min. Les biscuits ne doivent pas être trop bruns, mais ils doivent être cuits au centre sinon vous n'arriverez pas à les décoller. 

9) Une fois cuits, sortir du four les petits biscuits aux amandes, les laisser refroidir, puis les décoller et les disposer sur une grille afin de les laisser refroidir complètement.

Pour le lemon curd :

- Le jus d'un citron et demi
- 100g de sucre semoule 


-70g de beurre fondu
- un jaune d’œuf


1) Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron et le sucre

2) Dans un récipient, mélanger le beurre fondu et le jaune d’œuf. 

3) Lorsque le jus de citron est chaud et qu'il commence à bouillir, le verser sur le mélange de beurre et d’œuf. 

4) Mettre sur feu doux la préparation sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une consistance plutôt épaisse qui nappe la cuillère. Laissez refroidir. 

Le dressage :




A l'aide d'une poche à douille ou bien d'une petite cuillère, étaler du lemon curd sur un biscuit. Déposer un second biscuit par dessus afin de faire un sandwich. 
Répéter l'opération autant de fois qu'il n'y a de biscuits. 


Voila c'est prêt ! 


Je vous conseille de réserver ces petits biscuits quelques heures au réfrigérateur avant de les déguster, ils seront bien meilleurs, mais promis, si vous ne résistez pas à la tentation de les goûter tout de suite, vous ne serez pas dessus. 

Comme je vous l'ai dit, je trouve que le mariage citron-amande est parfait ! Je réitérerai l'association de ces deux arômes sans hésiter !


Si vous réalisez cette recette, ou que vous avez des conseils à me donner afin de réaliser de véritables parfaits macarons, n'hésitez pas à me laisser tout cela en commentaire, j'en serai ravi ! 

A très vite j'espère !!

Commentaires

Articles les plus consultés