Tarte caramel ,amandes et fruits secs

   Salut à tous et à toutes. Je poste un peu moins de recettes en ce moment et je m'en excuse mais j'ai pas vraiment le temps dans la semaine. Je profite donc du dimanche pour me faire plaisir, et par la même occasion vous faire plaisir. La recette que je vous présente aujourd'hui est une vraie TUE-RIE. Une pâte sablée maison, recouverte d'une crème amandine, et sur le dessus un caramel au beurre salé. Le tout généreusement surmonté de fruits secs. La recette vient de mon livre fétiche de pâtisserie, La pâtisserie pas à pas. Elle n'est pas compliquée et ne demande pas trop d'ingrédients, je crois bien que si je devais choisir une recette fétiche de dessert, je choisirai celle ci. Essayer c'est l'adopter, mais attention, ce dessert est addictif.

Ingrédients : 

La pâte sablée :
-110g de beurre 
-175g de farine
-70g de sucre
-1 œuf

La crème aux amandes : 
-150g de poudre d'amande
-50g de sucre
-2 œufs 
-100g de beurre 

Le caramel au beurre salé : 
-150g de sucre
-3 càs d'eau 
-20cl de crème liquide
-60g de beurre demi-sel

-Quelques fruits secs de votre choix (noix, noisettes, amandes, figues, pistaches...)

1) La pâte. Avec un batteur électrique, battez le beurre ramolli pour en faire une pommade. Ajoutez le sucre et continuez de battre. Incorporez l'œuf entier en mélangeant. Pour finir ajoutez la farine et cette fois ci mélangez avec les mains ou une spatule jusqu'à obtenir une pâte sablée. Réservez la pâte au réfrigérateur emballée dans du papier film pour 1h environ. 

2) Étalez la pâte mettez la dans un moule à tarte de 20cm environ. Piquez la avec une fourchette ou recouvrez de lentilles ou haricots secs pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Enfournez à blanc à four chaud pour 15min. Pendant ce temps, battez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis la poudre d'amande. Versez cette crème sur le fond de tarte précuit et enfournez pour 20min supplémentaire.

3) Quand la tarte est cuite sortez la du four et laissez la refroidir. Pendant ce temps, faites le caramel avec le sucre et l'eau. Quand il est bien roux, sortez le du feu. Ajoutez le beurre en morceau et la crème, mélangez et remettez sur le feu. Laissez épaissir sur feu doux environ 15min, la sauce au caramel doit napper la cuillère. Recouvrez la tarte avec ce caramel et déposez les fruits secs dessus. Laissez refroidir au moins 2h et au mieux une nuit au réfrigérateur. Sortez la tarte du réfrigérateur un peu avant la dégustation, elle n'en sera que meilleure. 












Commentaires

Articles les plus consultés