Dans la serie des géants je voudrais le cookie géant chocolat-caramel

Salut à tous et à toutes. Non je ne suis pas en vacances et je ne vous ai pas laissé tombé. Je reviens même aujourd'hui après quelques jours d'absences avec une recette qui me pardonnera. Je vous avais déjà fait un macaron géant (recette ici), et bien en ce moment je vois la vie en grand! Alors après le macaron, je vous propose aujourd'hui le cookie géant. Cela, fait quelque temps que je vois cette recette dans des blogs et revues culinaires et je l'avais gardée derrière la tête, car croquer dans un cookie taille XL c'est comme un rêve d'enfant. Je me suis donc lancée et comme d'habitude, je ne suis vraiment pas déçue, loin de la ! Je dirais même que le cookie géant et moi c'est comme une histoire d'amour qui vient d'être entamée. Il se déguste volontiers chaud, à la sortie du four car le cœur sera fondant et les bords croquants. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout aussi bon froid. J'ai remplacé la moitié des pépites au chocolat par des caramels mous coupés en petites pépites.

Ingrédients : 
-130g de margarine
-160g de farine
-1 œuf
-170g de sucre
-1 sachet de levure
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-100g de pépites de chocolat
-60g de caramels mous détaillés en pépites
-50g de noisettes grillées et hachez grossièrement

1) Battez le beurre mou et le sucre pour obtenir une pommade. Ajoutez l’œuf entier. Incorporez la farine, la levure, le sachet de sucre vanillé et une bonne pincée de sel.

2) Quand la pâte est épaisse et homogène (à travailler avec les mains). Incorporez les noisettes, les pépites de chocolat et de caramel et travaillez la pâte légèrement.

3) Préchauffez votre four à 180°. Beurrez un moule de rond de 20cm de diamètre max pour ne pas obtenir un cookie trop raplapla. Étalez la pâte à cookie dans le moule avec les mains en veillant à faire une couche uniforme.

 4) Enfournez pour 30min. Quand le cookie est prêt, il doit être bien doré et cassé sur le dessus mais il doit rester mou, il durcira en refroidissant. Sortez le du four à cet instant, laissez le durcir une dizaine de minutes puis démoulez le et laissez le reposer 5min sur une grille de pâtisserie pour qu'il ne "transpire" pas et ne ramollisse pas. Dégustez aussitôt.

Remarque : n'hésite pas à mettre une bonne pincée de sel, c'est ce qui fait le charme d'un cookie réussi.





Commentaires

Articles les plus consultés