Gratin de courgettes

  Salut à tous et à toutes. Hé oui nous sommes le 21mai et vous savez ce que ça veut dire ? Que les légumes gorgés de soleil ne devrait plus tarder. He oui on se voit déjà en train de croquer dans une belle tomates rouge murie au soleil ou devant un bon plat de salades avec des poivrons, aubergines et tout et tout.. Oui mais voila je ne vous apprends rien, le beau temps n'est pas au rendez vous et il faudra prendre son mal en patience pour pouvoir savourer ces instants ensoleillés. En attendant je vous propose une recette pour patienter : un gratin de courgettes. C'est la recette de ma maman alors autant vous dire que c'est le meilleur. En plus si les courgettes n'ont pas encore fait vraiment leur apparition sur les étalages de nos primeurs (même si déjà elles y sont déjà) vous pouvez réaliser ce gratin avec des courgettes en rondelles congelées. Allez je vous livre ma recette.
Ingrédients :
-1kg de courgettes, si vous les prenez fraiches, choisissez les petites et dures ainsi elle rejetteront moins d'eau, sinon prenez en des surgelées en rondelles.
-20cl de crème liquide
-5cl de lait
-1 maggi
-sel, poivre
-herbes de provence

1) Pour commencer, si vous prenez des courgettes fraiches, lavez les et découpez les en fines rondelles. Faites les cuire à la poêles 10 min en faisant attention à ne pas trop casser les rondelles. Si vous prenez des surgelées, mettez les simplement à décongeler 10 à 15min au micro-ondes.

2) Dans une casserole, chauffez la crème, le lait sans faire bouillir. Ajoutez le maggi, le sel, le poivre et les herbes et remuez pour bien dissoudre le maggi.

3) Dans un plat à gratin, mettez les courgettes puis nappez avec le liquide. Parsemez éventuellement de fromage râpé, de parmesan ou de dines tranches de fromages type roblochon, masdam.. et enfournez pour 40min position grill.

Voila un gratin qui se fait vite bien fait comme dirait ma maman, super pour les gens qui veulent se mettre au fourneau et qui manquent de temps. En plus si vous avez des invités vous pouvez le faire assez tôt et le réchauffer au dernier moment, sa tenue ne sera que meilleure. Mon petit conseil est de le servir tiède mais pas trop chaud pour que les saveurs de la courgettes ressortent bien. Vous pouvez bien sur accompagner ce gratin de ce que vous voulez, ma préférence va au saumon grillé au four avec des herbes, il se marie très bien avec les courgettes.

Commentaires

  1. Merci, je cherchais une recette simple, les enfants ont apprécié ce gratin de courgettes que j'ai accompagné de pommes de terre vapeur et chipolatas grillées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les gratins de courgettes sont un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Merci pour ce gentil commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse moi ton avis, j'en serai ravie !

Articles les plus consultés